La liste d'ingrédients des produits cosmétiques

La fameuse liste d'ingrédients des produits cosmétiques (liste INCI pour les connaisseurs) !


La réglementation cosmétique impose aux fabricants d'afficher la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits cosmétiques.


Pourquoi ?


  • si une personne fait une réaction allergique à un produit cosmétique, il faut savoir ce qu'il y a dedans pour identifier l'ingrédient en cause.

  • si une personne se sait allergique à un ingrédient cosmétique, elle doit pouvoir vérifier sur l'étiquette si elle peut utiliser ou pas le cosmétique convoité.

Enfin,

  • pour que le consommateur ne soit pas dans le flou et qu'il sache ce qu'il achète. Sauf que très souvent le consommateur ne comprend pas cette liste d'ingrédients !


Petites explications pour mieux la comprendre :


  • les ingrédients sont classés dans l'ordre décroissant de leurs proportions. C'est à dire que le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité dans la formule.

  • les termes sont écrits en anglais et en latin pour les ingrédients issus du monde végétal (types les huiles végétales, macérât huileux...).

  • pour les extraits végétaux on indique en premier le nom de la plante puis la partie dont l'extrait végétal est extrait et enfin la forme de l'extrait (huile, extrait alcoolique, huile essentielle)

ex : Huile amande douce = Prunus Amygdalus Dulcis (nom latin de l'amande douce) Oil (huile en anglais)


ex : Huile essentielle de lavande = Lavandula Officinalis (nom latin de la lavande) Flower (fleur en anglais) Oil (huile en anglais).


  • à la fin de la liste on retrouve les allergènes présents dans la formule (si il y en a). Très souvent ils proviennent des huiles essentielles présents dans le cosmétique.

Cette liste peut faire un peu peur quand on ne sait pas la lire mais on s'y habitue vite et à force on repère facilement les ingrédients qui reviennent souvent.

Je vous l'ai déjà expliqué mais pour les cosmétiques naturels les listes INCI sont souvent plus courtes que celles des cosmétiques conventionnels.

Et pour les cosmétiques Elise & Rose je fais mon possible pour vraiment jouer le jeu et formuler avec peu d'ingrédients !


Naturellement votre,

Aurélie