top of page

Les extraits végétaux utilisés en cosmétique naturelle

Les ingrédients utilisés dans les cosmétiques naturels sont à plus de 95% naturels ou d'origine naturelle. Les ingrédients naturels sont majoritairement des extraits végétaux.


Les connaissez vous ?

Je vous présente les principaux types d'extraits végétaux que vous pouvez trouver dans les soins naturels et dans les cosmétiques naturels Elise & Rose.


Huiles végétales, macérats huileux, eaux florales, hydrolats, quelles différences ?




 

Les huiles végétales


Les huiles végétales sont extraites à partir des graines et fruits des plantes oléagineuses. Elles contiennent de nombreuses vitamines et acides gras.


Les huiles végétales utilisées dans les cosmétiques naturels Elise & Rose sont des huiles vierges de première pression à froid. C’est à dire qu’elles sont obtenues uniquement par des procédés mécaniques à basse température. Elles n’ont subi aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. Ce mode d’extraction permet d’obtenir des huiles végétales de haute qualité.


Des exemples d'huiles végétales : huile d'amande douce, huile de noyau d'abricot, huile d'olive, huile de noyau de prune...


Les macérats huileux


Les macérats huileux sont obtenus en faisant infuser une plante dans de l’huile. On met en contact la plante et l’huile pendant plusieurs semaines, à température ambiante et à l’abri de la lumière. Puis on filtre afin de séparer la plante de l’huile. Les propriétés de la plante passent dans l’huile qui sert de support et on obtient un extrait riche en principes actifs.


Les macérats huileux utilisés dans les cosmétiques naturels Elise & Rose sont à base de plantes biologiques et d’huile de tournesol biologique.


Exemples de macérats huileux : macérat de calendula, macérat de carotte...


Les eaux florales et hydrolats


Un hydrolat est l’eau issue de la distillation d’une plante aromatique à la vapeur d’eau. Cette opération est réalisée à l’aide d’un alambic. En parallèle de l’hydrolat on obtient de l’huile essentielle. L’hydrolat est chargée de quelques molécules hydrosolubles d’huile essentielle. C’est un produit naturellement riche en principes actifs. Ce sont des produits fragiles qu’il faut conserver avec grande attention à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Une eau florale est obtenue par le même procédé qu'un hydrolat. La seule différence est que la plante n'est pas aromatique. C'est à dire qu'elle ne produit pas d'huile essentielle.


Dans le langage commun, on emploi facilement le terme "eau florale" même pour les plantes aromatiques. Ne soyez pas étonné par exemple, de trouver de l'eau florale de rose de Damas.


Les eaux florales (et hydrolats) les plus connus : bleuet, camomille, rose, lavande...


A noter qu'il est préférable d'utiliser des extraits végétaux issus de l'agriculture biologique. Dans les cosmétiques naturels Elise & Rose, l'ensemble des huiles végétales, macérats huileux et eaux florales sont bio et origine France ou Europe !


Naturellement,

Aurélie

Opmerkingen


bottom of page