Bienvenue sur le blog des cosmétiques naturels et solides Elise & Rose !


Je me présente, Aurélie, créatrice de la marque Elise & Rose. Dans ce blog, je vais vous parler des cosmétiques naturels et solides Elise & Rose, de cosmétique au sens large en abordant la réglementation, la certification bio, les ingrédients...Je vous donnerai des conseils pour faciliter votre utilisation des produits naturels en cosmétiques ou en produits d'entretien. Je vous guiderai également dans vos choix d'accessoires zéro déchets. Ensemble nous allons apprendre à moins consommer, à utiliser des produits plus sains pour nous et pour l'environnement et à réduire nos déchets !


Aurélie, créatrice des cosmétiques naturels et solides Elise & Rose. Fabriqués dans la Drôme.
Aurélie, créatrice cosmétiques naturels et solides Elise & Rose

Pourquoi les cosmétiques naturels et solides Elise & Rose ?


Après plusieurs années en région lyonnaise, mon mari et moi avons fait le choix de nous rapprocher de l'Ardèche en 2015 (nous sommes ardéchois d'origine), et nous avons élu domicile à Montoison, dans la Drôme. C'est à ce moment là que j'ai commencé à consommer autrement. Le changement a débuté par la nourriture. Nous avons la chance de vivre dans l'un des départements français où l'agriculture biologique est majoritaire et nous avons beaucoup de produits fermiers dans les villages alentours. Quel plaisir pour moi de faire le tour des fermes pour acheter légumes, viandes, farines et huiles ! Ensuite j'ai rencontré Audrey, qui, avec son épicerie mobile zéro déchet, m'a initiée aux accessoires zéro déchets pour la cuisine et la salle de bain. Entre temps, mes filles, Rose et Elise (vous comprenez maintenant d'où vient le nom de la marque) étaient nées et l'envie de faire mieux pour elles, pour l'environnement, est devenue encore plus grande ! Il fallait que je fasse quelque chose à mon niveau et après concertation avec mon mari, je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer !


J'ai travaillé presque 15 ans dans l'industrie cosmétique et j'ai occupé des postes en recherche et développement et en contrôle qualité. J'avais donc un bon bagage technique quand j'ai voulu créer ma propre marque ! Il me manquait "juste" la partie réglementaire...pas la plus intéressante à mes yeux mais passage obligé pour mettre sur le marché des cosmétiques en règles. Me voilà donc en formation réglementation cosmétique intensive pendant 5 jours !!! Les points positifs étaient le lieu de la formation, une ancienne abbaye au pied du Vercors dans la Drôme et les rencontres faites avec les autres participants.


Restait une question à régler, le lieu de fabrication des produits. La réponse a été vite trouvée. Nous avions une pièce sans fonction (enfin si, elle servait de débarras) à l'écart à la maison. Quelques travaux ont suffi à la mettre aux normes et hop j'étais prête pour démarrer !


Quels choix pour les ingrédients et les contenants ?


Pour choisir les ingrédients et les contenants mon cahier des charges était le suivant :

  1. origine la plus locale possible

  2. ingrédients bio et naturels

  3. réduire au maximum les déchets en proposant des contenants recyclables ou réutilisables

  4. des formules courtes pour avoir des formules les plus concentrées possibles. Ainsi, on utilise peu de produit à chaque fois et on en a pour longtemps !

  5. des cosmétiques qui conviennent à toute la famille. Donc sans parfums et sans huiles essentielles.

Une fois ce cahier des charges établi, il fallait trouver les bons fournisseurs. Cela a été facile étant donné que j'avais travaillé avec plusieurs fournisseurs d'ingrédients cosmétiques pendant mes années de salariat. Je me suis donc tournée vers les fournisseurs en lesquels j'avais confiance pour la qualité de leurs ingrédients et leur transparence sur les origines géographiques.


Comment sont fabriqués les cosmétiques Elise & Rose ?


Vous l'avez compris, c'est moi qui conçois, fabrique, colle les étiquettes, vends les produits de la gamme Elise & Rose ! Je travaille en petite série, une centaine de flacons ou pots par lot de production, pour vous permettre d'avoir un produit le plus frais possible. C'est l'avantage de consommer en circuit court !


En résumé, les cosmétiques naturels et solides Elise & Rose c'est l'envie de proposer des produits de soin naturels et sains en limitant au maximum l'impact sur l'environnement.


Je souhaite être la plus claire et la plus transparente pour vous alors si il vous manque des informations et que vous voulez en savoir encore plus, contactez moi ou laissez un commentaire !

Naturellement votre,

Aurélie